L’Association des Maires de Mayotte

Said OMAR OILI Maire de DZAOUDZI

Said OMAR OILI
Président de l’Association des Maires de Mayotte

Fondée en 1981, l’Association des Maires de Mayotte (AMM), reconnue d’intérêt public, s’est engagée à mettre en œuvre des actions impliquant les 17 communes de Mayotte, issues de sensibilités politiques diverses, dans un total respect des principes qui ont prévalu depuis sa création.

Durant ma présidence à la tête de l’AMM, je ne cesserai de mobiliser le bloc communal constitué des 17 Maires de Mayotte et des 3 EPCI, sur les enjeux de l’amélioration des conditions de vie des administrés. Ce, en apportant constamment les solutions durables aux préoccupations communes de la population sur tout le territoire mahorais.

La politique du logement et de l’habitat, la gestion des ordures ménagères, la réforme sur la fiscalité locale, la mise en place des intercommunalités et des communautés d’agglomérations, les constructions scolaires, la sécurité des biens et des personnes seront au cœur des politiques publiques de proximité que j’impulserai et qui seront traduites sur le terrain grâce à l’implication du bloc communal, pour le bien-être de nos administrés.

Ce bloc communal, à qui je rends un vibrant hommage pour sa cohésion retrouvée, s’inscrit dans cette démarche pour faire des communes de Mayotte un havre de bonheur et de paix.

L’année 2016 sera l’année de la mise en place effective des intercommunalités et communautés d’agglomérations, de la consolidation des leviers de financement par le recouvrement intégral des recettes issues de l’octroi mer, du renforcement de la coopération interinstitutionnelle entre les communes et le Conseil Départemental, dans le cadre du renforcement des principes de bonne gouvernance administrative et financière imposée par un contexte budgétaire difficile.